Commencer par le dessert, source de sucre et de glucides, permettrait au cerveau de mieux évaluer la quantité de glucose nécessaire à l'organisme et donc d'éviter de trop manger.

Gauffre
Carrot Cupcake
Banana Bread
Pancake

La liste des allergènes complète

L’origine du Gauffre

La gaufre de Bruxelles est effectivement associée à la ville de Bruxelles, en Belgique, mais il est difficile de déterminer avec certitude l’année exacte de sa création. Selon certaines sources, la recette de base de la gaufre de Bruxelles aurait été créée à Gand au 18e siècle avant de devenir populaire à Bruxelles.
Certains
attribuent également la gaufre de Bruxelles à Maurice Vermersch, un pâtissier bruxellois, en 1842. Selon cette version, ce pâtissier aurait présenté sa recette de gaufre lors de l’Exposition universelle de Bruxelles et aurait remporté un franc succès

Suggestion d'accompagnement

L’origine du Carrot cake

Selon les historiens, son invention remonte au Moyen-âge et il avait plutôt l’apparence d’un pudding. À cette époque en Europe, le sucre est une denrée rare et surtout chère. La solution se trouve alors dans les carottes. Naturellement sucrées et douces, on va les utiliser dans les pâtisseries pour se substituer aux autres « édulcorants ».

Saviez-vous que le Carrot cake était associé à un événement historique et qu’il joua un rôle majeur pendant la Seconde Guerre mondiale ? Alors que le sucre est rationné à cette époque, ce légume racine va être utilisé comme stratagème contre l’ennemi allemand. En 1941, le Ministère de la Santé britannique va encourager fortement la culture de la carotte ainsi que sa consommation en louant ses bienfaits sur la santé lors d’une campagne de propagande. On disait d’elle, qu’elle améliorait la vision. Info ou intox ?

Suggestion d'accompagnement

L’origine du Banana bread

Premièrement, un peu d’histoire : la recette du banana bread remonte aux années 30, alors que sévissait une grande crise économique aux États-Unis. Le gaspillage n'étant alors pas permis, un groupe de femmes au foyer a décidé de récupérer les bananes trop mûres pour en faire un gâteau. Le développement de la levure chimique dans la cuisine américaine a aussi aidé ce gâteau à sortir de l’ombre. Aujourd’hui, on ne blague pas avec le banana bread, il a même sa propre journée dans le calendrier américain : le 23 février.

Le #banana bread est riche en magnésium, potassium. Lorsque vous le manger au goûter, ses sucres naturels vont favoriser la production de sérotonine, neurotransmetteur anti-stress et précurseur d'un bon sommeil.

Suggestion d'accompagnement

Suggestion d'accompagnement

La première recette écrite des pancakes est parue dans un livre de recettes anglais en 1615. Ils ressemblent beaucoup aux crêpes, mais se différencient de par leur diamètre (plus petit) et leur épaisseur (plus importante). Cette dernière différence s’explique principalement par la présence de levure dans les ingrédients qui les composent, au contraire de la crêpe qui ne requiert pas son utilisation.

Les pancakes ne se plient ni ne se roulent, ils se dégustent tels qu’ils se présentent une fois cuits, recouverts de sirop d'érable, de pâte à tartiner, de confitures, ou encore parsemés de fruits.