Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée ! Il permet de faire le plein d'énergie pour partir du bon pied dès le matin !

Viennoiserie
Granola
Petit Déjeuner Continental
Petit Déjeuner Américain

La liste des allergènes complète

L’origine de la Viennoiserie

Les " viennoiseries " sont alors appelées ainsi car il s'agit de spécialités rapportées de Vienne.

En 1830, les Autrichiens August Zang et Ernest Schwarzer ouvrent " La Boulangerie viennoise ", rue de Richelieu à Paris.

Ils popularisent ainsi les " kipferl ", une sorte de croissant en pâte à brioche.

Leur nom fait référence au kipferl viennois, qui inspira la forme du croissant, mais leur développement eut lieu à Paris et se base principalement sur la technique française de la pâte feuilletée levée

Suggestion d'accompagnement

Le mélange a été créé aux États-Unis. En 1863, le docteur James Caleb Jackson, gérant d'un établissement de cure à New York, utilise pour sa fabrication une pâte de farine Graham étalée en fine couche et cuite au four, et l'appelle Granula.

Peu après, le docteur John Harvey Kellogg, directeur d’un centre hospitalier, propose à ses patients des préparations diététiques, à base de céréales, qu’il appelle aussi Granula.

Poursuivi en justice par James Jackson en 1889, il doit changer le nom de sa recette, et choisit de déposer le nom Granola.

Suggestion d'accompagnement

L’origine du Granola
Le petit Déjeuner Continental

Au Royaume-Uni, le terme " petit-déjeuner continental " est né au milieu du XIXe siècle .

Pour les Britanniques, " le continent " désigne les pays d'Europe continentale. Un petit-déjeuner continental décrit le type de petit-déjeuner que l'on reçoit dans des pays comme la France et la Méditerranée.

Il se compose essentiellement de toasts, confiture, café, thé et jus.

Suggestion d'accompagnement

Le petit Déjeuner Américain

Le petit déjeuner américain est un mélange de cultures diverses : irlandaise, allemande…

Le sucré et le salé s’invitent à la table matinale des Américains.

On y retrouve divers aliments que l’on peut manger seuls ou combiner avec d’autres, comme par exemple : pancakes ou gaufres servis nappés de sirop d’érable, confiture, miel ; muffins, toasts grillés au beurre, yaourt, céréales ( flocons d’avoine, mueslis aux fruits secs), fruits, œuf (omelette, œuf brouillé, œuf au plat), bacon, saucisses, hash browns (galettes de pommes de terre hachées et sautées) et des bagels.

Suggestion d'accompagnement