Les effets positifs comprennent l'amélioration de l'humeur et la prévention des maladies cardiovasculaires.

THÉ
CHAÏ LATTE
MATCHA LATTE

La liste des allergènes complète

L'origine du thé est le sujet de plusieurs mythes et légendes asiatiques, et sa consommation commence en Chine vers la fin de l'Antiquité. Le premier texte qui mentionne la boisson est un texte de Wang Bao, écrit en 59 av. J.-C. Bu à l'origine pour ses vertus médicinales, le thé devient ensuite une boisson quotidienne, en Chine, Vietnam puis en Corée et au Japon.

Le thé arrive en Europe à la Renaissance, d'abord aux Provinces-Unies puis au Royaume-Uni, où les taxes encouragent la contrebande jusqu'au Commutation Act de 1784, qui marque l'arrêt des importations illégales de thé venu du reste de l'Europe. Le marché américain prospère jusqu'à la Boston Tea Party, puis décline en réponse aux oppositions au règne britannique, tandis que la tradition du thé émerge et prend de l'ampleur en Russie.

Au XIXè siècle, le thé commence à être cultivé ailleurs qu'en Chine et surtout en Inde, sous l'impulsion de la Compagnie britannique des Indes orientales.

Suggestion d'accompagnement

L’origine du Chaï latte

Le Chaï Masala est né en Inde, mais à l’origine, il y a environ 5000 ans, il ne contenait pas de thé.

C’était un mélange d’herbes et d’épices directement infusées dans de l’eau bouillante ou du lait.

Cette boisson était utilisée comme remède dans la médecine ayurvédique.

On pourrait croire que boire du thé est une pratique ancestrale en Inde, mais les Indiens n'en consomment que depuis le XIXème siècle.

En fait, c’est lors de la colonisation par les Britanniques, que la production de thé est introduite en Inde. C’est donc à ce moment-là que les Indiens commencèrent à ajouter du thé dans la préparation du Chaï Masala.

Suggestion d'accompagnement

L’origine du Matcha latte

Chaud ou glacé, le matcha latte est originaire de la Chine et du Japon. On le consomme à n'importe quel moment de la journée, mais surtout le matin pour commencer la journée, ou dans l'après-midi pour une pause plaisir.

Le matcha est notamment apprécié pour sa richesse en antioxydants : il aide à lutter contre les radicaux libres et à renforcer le système immunitaire.

Tout comme le café, il contient lui aussi de la caféine, mais en plus petite quantité, et libérée de manière plus progressive.

Le matcha latte, appelé le cappuccino détox, a la particularité de se marier à l'infini avec de nombreux aliments sucrés, qui adoucissent son amertume : fruits rouges, chocolat blanc, amande, poire, lait de coco, banane, vanille

Suggestion d'accompagnement